Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malte, un ilot au coeur de la Méditerranée

Publié le par Amy B Dlm

Voyage Aout 2011

Malte, un ilot au coeur de la Méditerranée

 

Plus petit pays d’Europe et encore assez méconnu, l’ile de Malte est en réalité un archipel composé de trois iles principales : l’ile de Malte, la plus grande qui accueille la capitale (La Valette), les services de l’Etat et l’unique aéroport du pays, l’ile de Gozo au Nord et celle de Comino entre les deux.

 

D’une superficie extrêmement réduite (on fait le tour de l’ile principale en 3h de voilier seulement !), l’archipel de Malte compte parmi les pays les plus densément peuplé au monde avec 1358 habitants au kilomètre carré [Source : INSEE]. La population se concentre surtout sur l’aire urbaine entourant La Valette où l’on peut voir la densité de l’environnement bâti sur cette partie de l’ile.

Bon allez j’arrête avec le blabla géographique de bas d’échelle et je passe à des choses plus intéressantes :)

LE POINT GEO

Le relief de l’ile de Malte est composé presque exclusivement de falaises calcaires, dont la hauteur varie entre 5 et 100 mètres de haut. Amis amateurs de belles plages méditerranéennes au sable blanc et fin, il va falloir bien souvent se contenter d’aller à la « rock beach » pour poser sa serviette à même la roche et prendre un bain de mer en descendant par les échelles mises à disposition. Il existe bien quelques plages à Malte, mais celles-ci se trouvent plutôt au Nord de l’ile principale, loin du cœur urbain donc. Allez, ne faites pas la tête pour autant, car Malte regorge de bonnes surprises malgré tout : son climat agréable, la charmante petite ville de San Julian, ses restaurants face à la mer où l’on mange bien pour des prix plus qu’abordables, ses nombreux « spa centers » où on l’on peut se faire manger les pieds par des petits poissons pour la modique somme de 7€ le quart d’heure, et puis... ses lagons !

L'ile de Malte et ses falaises vue depuis l'avion

L'ile de Malte et ses falaises vue depuis l'avion

Les imposantes falaises de Malte

Les imposantes falaises de Malte

Les falaises calcaires

Les falaises calcaires

La "rock beach" avec ses piscines naturelles

La "rock beach" avec ses piscines naturelles

L'une des rares plages de sable au Nord de l'ile

L'une des rares plages de sable au Nord de l'ile

San Julian

San Julian

Architecture typique maltaise

Architecture typique maltaise

L’une des attractions touristiques n°1 à Malte est le Blue Lagoon, situé à Comino et que l’on rejoint par bateau taxi. Grâce aux fonds peu profonds, la mer prend une couleur bleue intense, semblable à celle d’une piscine ou à celle d’un lagon d’une ile tropicale... un rêve. Cependant, ce trésor n’est pas réservé au téméraire touriste qui osera quitter le centre urbain pour s’y rendre : attendez-vous à trouver beaucoup, beaucoup de monde là-bas ! (comme je l’ai dit, c’est l’attraction touristique n°1) Mais pour le plaisir des yeux, ça vaut quand même le coup. Si le « chauffeur » de taxi bateau est sympa, il vous emmenera aussi voir de plus près des grottes sous-marines où la couleur de l’eau est inégalable.

La pureté des eaux du Blue Lagoon

La pureté des eaux du Blue Lagoon

Comino et le Blue Lagoon

Comino et le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon depuis un avion

Le Blue Lagoon depuis un avion

Une grotte creusée dans une falaise calcaire

Une grotte creusée dans une falaise calcaire

Malte est également connue pour sa vie nocturne et son caractère festif (dans le genre ile européenne perdue au milieu de la Méditerranée, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) Alors pour faire la fête, il est une adresse incontournable : Paceville ! Paceville est une ville située au Nord de San Julian. Sous ses faux airs de paisible bourgade en pleine journée, elle se transforme en véritable ville-boite-de-nuit dès que le soleil disparait à l’horizon. Dans la rue où se concentrent la plupart des nights clubs, il est plutôt difficile de circuler à pied tant la foule est compacte, et ce en semaine comme le week end ! Je vous laisse donc imaginer le peu d’espace vital qu’il vous reste lorsque vous vous aventurez pour de bon à l’intérieur d’un de ces bars/clubs.

 

Conseil aux voyageurs : Ne pas se limiter à visiter l’ile principale, mais prévoyez une journée entière pour prendre le ferry direction Gozo. Les paysages les plus remarquables de l’ile se trouvent en effet sur l’ile Nord (que je n’ai pas eu la chance de faire car je m’y suis prise un peu au dernier moment !!). Le tour de l’ile en voilier compte aussi parmi les plus belles excursions que j’ai eu l’occasion de faire. En bonus : petit arrêt à Comino au Blue Lagoon pour une séance de plongée/snorkelling.

Commenter cet article
A
Les falaises sont vraiment belles, en revanche, la vue depuis l'avion ne fait pas tres paradisiaque. C'est rare qu'un paysage soit plus beau vue depuis la terre, que depuis les airs. Est ce qu'ils y a beaucoup de culture de pomme de terre ? (cf WTC, la sainte patate)
Répondre
A
Ah bon? moi je les aime bien ces photos d'avion :p