Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie

Publié le par Amy B Dlm

Voyage Juin 2010

La Tunisie... Toute colorée de bleu et d'or, ce pays a été une véritable révélation. Tout d'abord assez réticente à l'idée de visiter la Tunisie, pensant qu'il s'agissait d'une destination trop à la mode pour le touriste "moyen", je n'ai à aucun moment été déçue du voyage.

En mettant de côté les grandes villes côtières et autres souks trop souvent foulés par les Européens, on trouve quelques bijoux que les Tunisiens eux-mêmes se feront un plaisir de vous faire découvrir. Il faut pour cela, si on en a le courage, s'enfoncer un peu dans l'intérieur cuisant du pays, aux portes du désert du Sahara...

Tunisie
Tunisie
Tunisie

L'oasis de Douz est une étape clé dans la progression vers le désert de sable. Au milieu de la palmeraie où les dattes sont cultivées, les hommes échangent, vendent, marchandent biens et bétail.

Ici, dans la Tunisie profonde, le rapport à l'autre n'est sensiblement pas le même que dans les villes côtières où les autochtones sont largement habitués à la présence des touristes. C'est alors que les vrais caractères se révèlent, non aseptisés par l'attrait de l'euro signifiant affaires. En ce lieu où l'humilité est de règle, on peut soit faire l'expérience d'un véritable moment de partage, soit se heurter aux manières nettement moins sympathiques des puristes.

Le marché aux bestiaux de l'oasis de Douz

Le marché aux bestiaux de l'oasis de Douz

Commenter cet article