Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santa Barbara, bijou de la Californie du Sud

Publié le par Amy B Dlm

Aaaah « Santaaa Barbaraaaaa... ». Non je ne vais pas chanter la chanson en entier car je l’ai entendue beaucoup trop souvent quand j’ai annoncé à tout le monde que j’allais y vivre pendant un an (avouez que vous y avez pensé aussi quand vous avez lu le titre de l’article !). Blague à part, je ne pouvais pas parler des U.S. et de mes expériences aux Etats-Unis sans consacrer un article entier à ce qui fut mon cadre de vie pendant une année universitaire.

Quand nous avons débarqué en ville pour la première fois, nous avons donc marché jusqu’au front de mer et nous avons vu ceci :

Santa Barbara, bijou de la Californie du Sud

La première question que je me suis posée est donc « Comment vais-je faire pour ETUDIER ici ?!? ». Plus tard je me suis rendue compte que ce n’était vraiment, mais vraiment pas sorcier de valider son année aux Etats-Unis, mais ceci est une autre histoire ! Bref, je m’égare, tout ceci pour dire que Santa Barbara est une ville vraiment magnifique qui gagnerai à être mieux connue (ou pas d’ailleurs, il y a assez de touristes en fin de compte ;) D’ailleurs beaucoup de stars hollywoodiennes ont élues domicile (principal ou secondaire) dans cette charmante ville à seulement 1h30 de l’étouffante L.A, comme Kevin Costner, Leonardo Di Caprio ou encore Katy Perry pour n’en citer que quelques-uns.

La ville en elle-même compte un peu moins de 90 000 habitants[1] [source : U.S. Census Bureau] ce qui s’apparente davantage à une « ville moyenne » selon notre définition française. Elle est néanmoins assez importante pour faire partie du réseau « UC » (les University of California) et accueille l’une de ces prestigieuses universités américaines dans son agglomération : La University of California Santa Barbara (UCSB) au sein de laquelle j’ai étudié YAAY :) (ou plutôt « étudié »). Le campus de UCSB se trouve en réalité à Goleta, à 15 min de Santa Barbara. Mais la ville détient aussi sa propre université : SBCC (Santa Barbara City College) située près du centre-ville, et souvent décrite comme « un peu plus abordable » pour les étudiants du point de vue des frais universitaires.

Le cœur battant de la ville se trouve sur State Street où il est particulièrement agréable de se balader, et ce pour plusieurs raisons :

- Admirer l’architecture locale, très typique du temps des colons espagnols et qui lui donne son aspect exotique. Bien que la plupart des bâtiments semblent assez anciens de par leur architecture historique, il faut savoir que la ville a été presque entièrement reconstruite suite au séisme de 1925, y compris l’hôtel de ville et la Mission. Cependant, cette reconstruction a été bénéfique puisqu’elle a su à la fois renforcer la structure des bâtiments en cas de futurs séismes tout en conservant le charme intemporel de la ville.

- Explorer les différentes petites boutiques toutes mignonnes qui côtoient la plupart des grandes enseignes américaines, sans avoir l’impression d’être dans une banale rue commerciale.

- Terminer sa journée, un smoothie à la main, en se reposant sur la plage qui se trouve tout au bout du parcours, ou bien partir à la découverte du pier.

- Apprécier sa vie nocturne car la plupart des bars et des bars-discothèques se trouvent également dans cette rue bien qu’en pleine journée, la plupart des bars ressemblent plutôt à de tranquilles petits restaurants. A la tombée de la nuit, l’ambiance change et le lieu revêt un aspect complètement différent.

 

[1] Source : US Census Bureau, 2010

 

State Street

State Street

Le pier de Santa Barbara, prolongement de State Street sur la mer

Le pier de Santa Barbara, prolongement de State Street sur la mer

Avenue résidentielle à Santa Barbara

Avenue résidentielle à Santa Barbara

Si l’on s’intéresse à l’histoire de la ville, le rendez-vous à ne pas manquer se trouve à la Mission, un charmant bâtiment âgé de plus de 200 ans, l’un des premiers construit par les colons espagnols (car la Californie appartenait autrefois à la couronne espagnole, raison pour laquelle les noms de villes et de rues portent quasiment toutes des noms espagnols !). Le but originel d’une Mission était d’éduquer les populations autochtones (ici les indiens Chumash) ainsi que de les convertir au christianisme... tout en leur affublant quelques tâches comme le maraichage, une sorte d’esclavagisme pacifiste en somme. Une vingtaine de Missions furent établies en Californie par les Espagnols, le long d’El Camino Real, chemin historique tracé par les premiers colons pour conquérir les terres de l’Ouest.

El Camino Real et les missions californiennes

El Camino Real et les missions californiennes

Santa Barbara, bijou de la Californie du Sud

LE POINT GEO

Je ne pouvais pas non consacrer un article à Santa Barbara sans parler du beau temps et faire quelques jaloux ! Concernant le climat californien, il y a deux choses à savoir :

  • S’il fait presque toujours beau, c’est en partie grâce au courant océanique froid qui longe les côtes de la Californie (on l’appelle aussi courant Californien). Celui-ci limite donc l’évaporation de l’eau (vu que la mer est gla-gla) et donc la formation de nuages de pluie. Du coup, soleil, farniente mais peu de baignade hormis avec une combinaison. Comme le climat est plus sec, les différences de température jour/nuit sont importantes, comme au sein d’un désert. Mieux vaut donc se couvrir le soir ! Le courant californien apporte également fraicheur aux régions côtières et favorise le développement de brouillard, en particulier durant l’été.
  • Il y a une différence fondamentale entre Californie du Sud et Californie du Nord ! Et le climat n’est pas pareil non plus. S’il fait globalement beau sur l’ensemble de la Californie, les températures varient énormément : le Sud est beaucoup plus chaud et sec, et les hivers sont très doux voire inexistants à la limite Sud de la Californie, vers San Diego. Deux raisons pour cela :
    • La première est d’ordre latitudinale : la Californie du Sud avoisinant les 30° de latitude, on se rapproche de la latitude des déserts (cf. prendre une carte du monde et regarder comment l’ensemble des déserts mondiaux sont agglutinés plus ou moins le long du même parallèle ;). L’aridité règne dans ces régions du monde où une ceinture d’anticyclones puissants limite grandement les précipitations !
    • La deuxième est d’ordre géographique : la côte de la Californie du Sud n’est pas orientée plein Ouest mais vers le Sud, les courants marins se réchauffent légèrement en entrant dans cette zone ce qui créé un microclimat. Les températures de l’océan légèrement plus chaudes apportent donc des températures terrestres plus chaudes tandis que l’anticyclone au-dessus limite toujours l’évaporation et donc les précipitations... et TADAM voici la magie de la Californie du Sud : toujours beau, toujours chaud et au bord de l’eau !

Santa Barbara se situant presque à la limite Nord/Sud de la Californie, elle bénéficie donc de cet avantage sud-californien mais de façon beaucoup plus modéré qu’à Los Angeles ou San Diego. L’océan reste froid au large de Santa Barbara, il vaut mieux donc prévoir un pull pour sortir le soir ! En revanche, il fait quasiment toujours beau et on atteint assez souvent les 20°C durant la journée en hiver J Que demander de plus ?

Question géomorphologie, le comté de Santa Barbara est bordé par la chaine de montagne de Santa Ynez (que l’on aperçoit à l’arrière-plan sur les photos) orientée Est-Ouest et qui fait partie de l’ensemble des Transverse Range. Ces montagnes contribuent à l’apport de beau temps sur la région de Santa Barbara puisqu’elles bloquent les dépressions provenant du Nord-Ouest, laissant un vent chaud et sec descendre vers Santa Barbara. A cela, deux inconvénients :

- Le déclenchement de feux de forêts assez fréquent et qui se développent   rapidement sur une végétation totalement asséchée.

- Les montagnes peuvent également bloquer les dépressions dans l’autre sens (et oui !) et provoquer plusieurs jours de pluie à la suite pendant les mois plus humides (vers novembre).

Commenter cet article
A
Je la connais pas cette chanson sur Santa Barbara. Ca ne me rappelle rien =S
Répondre
F
Audrey doit donc avoir moins de 25 ans, ou ne pas posséder de télé :)
A
Tant mieux!! =)