Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Canyon : réveille le géologue qui est en toi!

Publié le par Amy B Dlm

Grand Canyon : réveille le géologue qui est en toi!

Le Grand Canyon fut ma toute première expérience de parc national aux Etats-Unis, il fallait donc que je lui dédie un article entier. Tout simplement parce que quand je suis arrivée pour la première fois au bord de ce grand gouffre, je me suis dit que je n’avais jamais vu de paysage aussi extraordinaire, aussi « breathe-taking » comme disent les Américains ! Petit tour d’horizon de ce parc hors du commun.

Arrivée au parc par la route ouest

Arrivée au parc par la route ouest

Comme son nom l’indique, le Grand Canyon est GRAND et c’est un CANYON :) Mais au fait, qu’est-ce qu’un canyon ?

LE POINT GEO

Pour vous répondre, je vais donc consulter mes cours de licence en géo :

Un canyon est un relief creusé par un cours d’eau à tel point que ses parois sont devenues abruptes (préférentiellement dans des roches sédimentaires).

Le fleuve Colorado a donc creusé le canyon, tout seul, comme un grand ! Bon dame nature l’a surement un peu aidé en lui apportant la pluie, le gel etc. Le résultat est donc ce grand gouffre où l’on voit apparaitre successivement l’ensemble des couches sédimentaires soigneusement empilées les unes sur les autres, de manière horizontale. Mais vous l’aurez compris, ce qui caractérise vraiment le Grand Canyon, c’est bien sa taille !

Fiche technique du Grand Canyon[1] :

  • - Profondeur : 1,6km
  • - Largeur : 29 km
  • - Longueur : 446 km

Le Grand Canyon a commencé à se former il y a seulement six millions d’années, soit une paille pour les géologues. En revanche, ce qu’il a d’extraordinaire, c’est qu’il s’agit d’une véritable fenêtre ouverte sur la moitié du passé géologique de la Terre : les plus vieilles roches mises à nues par le Colorado ont 1,7 milliards d’années ! Un véritable paradis pour les géologues donc, avec sa stratification nette entre les couches de roches sédimentaires, telle une machine à remonter le temps !


[1] Source : National Park Service

L'immensité du Grand Canyon et la netteté de ses strates géologiques

L'immensité du Grand Canyon et la netteté de ses strates géologiques

Avec une taille pareille, pas étonnant que la première chose que se soient dits les premiers colons en arrivant à son bord soit « Et merde... ». En effet, encore aujourd’hui, le seul moyen de le traverser est de descendre à pied puis de remonter de l’autre côté, ce qui, vous l’aurez compris, est réservé aux sportifs très confirmés ! Une fois devant ce gouffre, le National Park Service vous met en garde : Ne foncez pas sur ces chemins de randonnées tête baissée, sans vous y être préparé ! Des gens sont morts de la sorte... Car quand on descend, au début cela semble facile, mais il faut remonter ! (que ce soit par le même chemin en sens inverse ou de l’autre côté du canyon). Bref, on ne traverse pas ce grand gouffre comme ça, et si vous êtes en voiture et que vous désirez « passer de l’autre côté », attendez vous à faire des kilomètres de détour avant d’apercevoir le premier pont !

"Viens voir en bas comme c'est beau!" "Ooh aah, tu as raison, c'est magnifique! ...Ah zut, maintenant il faut remonter!"

"Viens voir en bas comme c'est beau!" "Ooh aah, tu as raison, c'est magnifique! ...Ah zut, maintenant il faut remonter!"

Alors comment profite-t-on du Grand Canyon si ses chemins de randonnées sont plutôt réservés aux sportifs de haut niveau ? On se balade à son bord, tout simplement. La majeure partie du parc se situe à « South Rim » (ou rive sud), à proximité de la ville de Tusayan où sont situés la plupart des hôtels du Grand Canyon. Pour visiter le Grand Canyon et aller vers les différents « points de vue » déjà tout définis, on peut : soit conduire sur les routes autorisées aux voitures, soit prendre la navette du parc, soit y aller à pied (cela équivaudra alors à une mini-rando !). C’est la particularité du Grand Canyon : son immensité, sa profondeur font qu’il ne se visite pas comme n’importe quel National Park.

Je pense qu'il est intéressant de se donner du temps pour en profiter, au moins plus d'une journée afin de pouvoir assister à un lever de soleil et un coucher de soleil sur ses bords. Au fur et à mesure que la journée passe, la lumière change, les couleurs aussi, c'est un spectacle qui se joue sur 24h! Voyez plutôt :

Le Grand Canyon à l'aube

Le Grand Canyon à l'aube

Lever de soleil sur le Grand Canyon

Lever de soleil sur le Grand Canyon

Le jour durant

Le jour durant

Couleurs du soleil couchant

Couleurs du soleil couchant

Petit topo sur les parcs nationaux aux Etats-Unis :

Lorsqu’on n’a jamais mis les pieds dans un « National Park », on s’imagine les parcourir tels de grands aventuriers se plongeant au sein de la nature impitoyable et quasiment inviolée, profitant de la paisibilité et de la solitude qu’elle peut offrir, un peu à la manière d’Indiana Jones.... STOP CLICHES.

En réalité, seule une toute petite partie des parcs nationaux est ouverte au public (environ 5%) et cette partie est étroitement contrôlée. On vous surveillera de près pour ne pas que vous jetiez un papier par terre, que vous n’utilisiez pas votre voiture sur n’importe quelle route, que vous ne donniez pas à manger aux animaux sauvages... ce qui est une bonne chose évidemment, car n’oublions pas que les parcs nationaux ont été créés AVANT TOUT pour protéger la nature. Le but récréatif est alors secondaire, et si vous désirez explorer le parc et ses zones de « wilderness », il vous faudra vous procurer un permis des mois à l’avance, et déclarer votre itinéraire au National Park Service. Pour jouer les Indiana Jones, il y a donc tout intérêt à être motivé et se préparer à l’avance !

C’est donc la raison pour laquelle la plupart des touristes se contentent d’observer cette nature de loin, derrière des barrières comme on le ferait dans un zoo... (ceci est une métaphore, ne vous emballez pas hein!). Des pistes pour les handicapés en fauteuil roulants sont même aménagées ! Tout est prévu, un peu trop même, ce qui fait perdre aux parcs nationaux américains l’authenticité qu’on attendait d’eux. Mais bon, il faut s’y faire ! Et ne pas dramatiser pour autant : on peut faire de nombreuses randonnées à la journée dans les parcs nationaux, classés en fonction du niveau de difficulté, du temps qu’il faut pour les parcourir en entier... Il y en a pour tous les goûts ! Mais ces chemins de randonnée « classiques » et entièrement balisés ne s’éloignent jamais beaucoup du « Visitor Center », ce qui donne toujours la sensation d’observer la nature derrière un grillage. Voilà, vous savez tout maintenant au sujet des parcs nationaux.

Malgré cela, je tiens à vous rassurer : il y a beaucoup à voir dans les parcs nationaux, même s’ils sont parfois un petit peu aseptisés ! La visite du Grand Canyon, quant à elle, vaut vraiment le coup, même si l’on se cantonne à l’observer depuis ses bords sans trop se fatiguer comme la plupart des gens. Car ses paysages sont uniques, et difficilement descriptibles tant ils sont saisissant d’immensité ! C’est donc un endroit qu’il faut volontiers avoir vu au moins une fois dans sa vie. La meilleure façon de découvrir le parc national est peut-être par les airs : une balade en hélico, au départ des petits aérodromes qui se trouvent sur ses rives. On peut également s’y rendre depuis Las Vegas, mais là en revanche les prix grimpent nettement ! Si vous avez envie de vous offrir ce point de vue sans toutefois vous ruiner, choisissez une petite balade de 15 min en hélico depuis l’aérodrome de Tusayan, elle vaut le coup d’œil !

Grand Canyon : réveille le géologue qui est en toi!
Commenter cet article
A
Quand je vois la premiere photo de cette article, j'imagine tellement l'oiseau crier ! C'est genial. Encore un article qui fait rever.
Répondre
F
Oui, j'ai eu la même sensation d'entendre l'oiseau crier