Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York, New York!

Publié le par Amy B Dlm

Voyages Septembre 2012 & Décembre 2012

New York, New York!

New York, première ville américaine où j’ai posé le pied lors de mon périple qui dura 10 mois au total. New York, le cœur battant du pouvoir économique planétaire. Mais surtout, New York, la plus cosmopolite des villes ! D’un quartier à l’autre, le décor change, la population aussi et les découvertes sont toutes plus palpitantes les unes que les autres. On se croirait dans un décor de film tant ces images de la ville nous paraissent familières grâce à l’industrie du cinéma qui nous a fait voir la ville sous tous ces angles, même si c’est quand même mieux de la découvrir « en live ».

L’ile de Manhattan est une impressionnante jungle de gratte-ciels au pied desquels grouille une fourmilière assez impressionnante de population. Les rues à New York sont toujours totalement bondées, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le soleil miroite sur les façades des buildings en verre, les sirènes de police résonnent d’un bout à l’autre des avenues géantes : cette ville est en perpétuelle ébullition !

Plutôt que d’écrire un pavé entier sur l’ensemble des choses que j’ai pu faire ou voir lors de mon séjour à New York, je m’attacherai plutôt à décrire les expériences les plus marquantes et les must-seen de la ville, au travers de mon TOP 10 personnel des expériences new-yorkaises. Je tiens à préciser que ces expériences ne concernent que l’ile de Manhattan, n’ayant pas eu l’occasion de me rendre dans les autres « boroughs ».

Mid-Town, 5th Avenue

Mid-Town, 5th Avenue

10. Monter tout en haut d’un gratte-ciel et apprécier le panorama sur la jungle new-yorkaise

C’est probablement l’expérience la plus évidente et la plus citée par les guides de voyage. Comme Manhattan n'est qu'une succession infinie de buildings géants, autant monter tout en haut pour apprécier le panorama ! Le plus connu et l’un des plus haut de la ville est l’Empire State Building (j’imagine que je ne vous apprend rien...) et c’est aussi le plus visité. Si votre choix se porte sur celui-ci, il faudra vous armer de patience car l’attente peut être très longue avant de pouvoir monter au sommet ! Personnellement, j’ai préféré tenter le Top of the Rock, un peu moins haut, avec un peu moins d’attente, mais offrant un panorama tout autant appréciable. Et en plus, on peut réaliser une photo panoramique avec l’Empire State Building dessus pour le coup ! Petit conseil : attendre le crépuscule, la ville est encore plus belle la nuit.

Vue de Manhattan depuis le Top of the Rock

Vue de Manhattan depuis le Top of the Rock

9. Shopping à SoHo

SoHo, situé vers le Lower Manhattan, est un quartier qu’on pourrait qualifier de « branché ». On dit également qu’il s’agit du quartier des artistes. L’architecture est très belle, les immeubles arborant ces escaliers extérieurs en fer-forgé, tellement typique de la ville. Mais c’est surtout un quartier avec des tonnes et des tonnes de boutiques ! Alors avis aux amateurs de shopping, et surtout levez-vous tôt le matin car il y en a beaucoup à voir !

8. Balade dans l’Upper East Side

L’Upper East Side, c’est le quartier de la petite aristocratie de New York (je ne vous apprend rien si vous étiez un fan invétéré de la série Gossip Girl) et c’est une balade qui vaut le coup, d’autant plus que le quartier est proche de plusieurs célèbres attractions de la ville : Central Park, la 5ème avenue et le musée du MET, autrement baptisé « le Louvre de New-York ».

New York, New York!

7. Assister à un Stand-Up dans l’Upper West Side

Vous l’aurez compris, l’Upper West Side est le quartier situé à l’opposé de l’Upper East Side, séparés par Central Park. Un Stand-up, c’est un peu comme un One-man-show avec des artistes locaux tentant de percer dans le milieu théâtral et humoristique et pour le coup, c’est une VRAIE expérience new-yorkaise. Pour acheter votre billet, rien de plus simple : promener vous dans Times Square où se bradent jour et nuit des centaines de places pour des « shows » new-yorkais et surtout mar-chan-dez !

Tout le monde trouve son bonheur à Times Square!

Tout le monde trouve son bonheur à Times Square!

6. Balade sous les gratte-ciel dans Lower Manhattan

Le guide que j’avais acheté avant de me rendre sur place stipulait qu’on ne pouvait pas prétendre comprendre l’histoire de la ville si l’on ne visitait pas ce quartier, devenu le cœur économique de la ville. C’est là en effet que tout a commencé, que les premiers gratte-ciels se sont élevés et que le pouvoir financier s’est installé, notamment le long de Wall Street. Le quartier regorge également de petits musées très intéressants expliquant l’histoire de la ville. A placer dans les premières visites donc.

Le New York Stock Exchange sur Wall Street

Le New York Stock Exchange sur Wall Street

5. Gospel à Harlem

Amis lève-tôts du dimanche matin, bonjour ! Il faudra renoncer à votre grasse matinée si vous souhaitez profiter de cette expérience qui ne manquera pas de ravir les amateurs d’authenticité ! Les habitants de Harlem ont une manière bien particulière de partager et d’exprimer leur foi dans leur religion et c’est un véritable spectacle hebdomadaire qui se produit là-bas. De plus, ils sont généralement enchantés d’accueillir des visiteurs et ne manqueront pas de s’intéresser à vous. Et contrairement à ce que l’on croit, Harlem n’est pas un quartier qui craint ! C’est même assez charmant.

Le mur des grands hommes Afro-Américains à Harlem

Le mur des grands hommes Afro-Américains à Harlem

4. Visite émotion à Ground Zero

New York portera toujours la cicatrice des deux-tours jumelles du World Trade Center qui se sont écroulées un fameux 11 septembre 2001, emportant avec elles plus de 2700 vies. A la place de ces deux tours, un magnifique mémorial a été aménagé. L’empreinte des tours a été remplacé par deux fontaines construites de telle sorte qu’on ne puisse jamais voir le fond où l’eau s’écoule, évoquant alors une plaie qui ne se referme pas. Tout autour on peut y voir le nom de chaque victime gravé dans le marbre (dont ceux des deux autres crashs d’avions ne s’étant pas produits à New York). Un musée a également été installé sur le site, qui se trouve maintenant dans l’ombre de la nouvelle tour du World Trade Center, plus grande, plus belle, plus imposante. Une visite où l’émotion sera au rendez-vous dans ce lieu de silence et de recueillement.

Mémorial du World Trade Center - Ground Zero

Mémorial du World Trade Center - Ground Zero

Des fleurs pour les victimes - 12 septembre 2012

Des fleurs pour les victimes - 12 septembre 2012

Nouvelle tour du World Trade Center

Nouvelle tour du World Trade Center

New York, New York!

3. Le musée d’Ellis Island

Il y a des tonnes de musées à New York mais si je ne devais en recommander qu’un seul, ce serait probablement celui-ci. Et pourtant ce n’est pas le plus accessible, puisque qu’il se situe sur une ile de la Baie de Hudson, et dont le musée porte le même nom. Pour y accéder, vous devrait emprunter un ferry dont l’embarcadère se situe à l’extrémité de Lower Manhattan, face à la mer. Le billet comporte en réalité deux visites : celle de la statue de la Liberté et celle d’Ellis Island. S’arrêter sur l’ile de la statue de la liberté n’a pas grand intérêt, sauf si vous tenez VRAIMENT à faire un selfie devant. On la voit déjà suffisamment bien depuis le ferry. En revanche, le musée est un must-seen. Il retrace l’histoire des immigrés du début du 20ème siècle et comment, après des jours de voyage en paquebot, ceux-ci se retrouvent parqués à Ellis Island, attendant qu’on leur donne l’autorisation à rentrer sur le territoire américain. Cela ne concernait que les populations les plus défavorisées : les « passagers de troisième classe », selon un film relativement célèbre...

Arrivée à Ellis Island

Arrivée à Ellis Island

Le musée d'Ellis Island et sa pile de valises à l'entrée

Le musée d'Ellis Island et sa pile de valises à l'entrée

2. Balade dans Greenwich village

Greenwich village, ou West village, c’est le quartier « bobo » de New York. C’est aussi celui de Carrie Bradshaw, de la célèbre série Sex and the City. Personnellement, c’est mon quartier préféré dans New York, avec ses allées d’arbres apportant un peu de fraicheur, ses porches à l’anglaise devant les immeubles et son organisation atypique au sein d’une ville rectiligne : c’est le seul quartier où les rues ne se croisent pas tout à fait selon le quadrillage règlementaire américain ! A voir absolument.

New York, New York!

1. Croisière autour de Manhattan

C’est une balade un peu plus coûteuse que toutes celles citées avant mais elle vaut réellement le coup ! Plusieurs options existent (également pour plusieurs types de budgets) : vous pouvez faire le tour complet de l’ile, une balade en demi-cercle autour de Lower Manhattan en remontant jusqu’à Mid-town, ou bien une balade plus limitée. Il en existe aussi à toutes les heures, même de nuit ! Personnellement j’ai opté pour celle en demi-cercle mais pas à n’importe quel moment de la journée : au crépuscule, lorsque le soleil couchant se reflète majestueusement sur les parois de verre créant une vue tout à fait splendide, tant la lumière est belle. Cette visite est idéale pour capter l’essentiel de la skyline sur un cliché, entre mer et ciel. En revanche, quelle que soit la saison, couvrez-vous ! Le vent est assez violent dans la baie de l’Hudson.

Manhattan skyline au crépuscule

Manhattan skyline au crépuscule

New York, New York!

Conseils aux voyageurs :

  • J’ai visité New York à deux périodes différentes : début septembre et fin décembre. Les deux sont idéales mais pour des raisons très différentes. Début septembre, c’est plus ou moins la fin de la période touristique et il fait encore très bon (voir très chaud certains jours). Cette période se prête bien à une visite approfondie de la ville. A Noël, c’est parfait pour capter tout le charme de la ville, en revanche c’est une période bondée de monde, encore plus qu’en septembre. Et, par-dessus tout, IL FAIT FROID.
  • Si vous voyagez en groupe, préférez louer un appartement à plusieurs plutôt que de réserver un hôtel, c’est beaucoup plus économique et ça vous plonge plus dans l’ambiance.
  • Contrairement à certaines légendes, le métro new-yorkais est très bien conçu ! C’est un moyen de transport idéal et très économique (beaucoup moins cher que le métro parisien !). Mais si vous préférez vous la jouer business man ou star de cinéma, vous pourrez toujours héler un taxi. Contrairement aux taxis parisiens, les taxis new-yorkais s’arrêtent !

 

Christmas in the air!

Christmas in the air!

Commenter cet article
A
Bigre, javais du retard dans la lecture de ton blog moi... Tres tres belle photo en tout cas.
Répondre