Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

California Highway One

Publié le par Amy B Dlm

California Highway One

Paradis du road trip, les Etats-Unis se découvrent par la route. Contrairement à nos autoroutes françaises, les routes américaines sont belles et nous emmènent au cœur de paysages grandioses dignes d’un décor hollywoodien. Attention cependant au terme « highway » qui porte à confusion : une highway n’est pas forcément une autoroute, elle n’est pas non plus le plus court chemin pour se rendre d’un point A à un point B... L’équivalent de nos autoroutes françaises est plutôt l’interstate, les grandes routes inter-Etats qui traversent le continent d’Est en Ouest, ou du Nord au Sud, ou encore les freeways. En revanche, le terme highway, est un nom générique qui désigne toute sorte de route, généralement à l’échelle d’un Etat américain, et qui relie deux ou plusieurs localités.

 

Conseil aux voyageurs :

Aux Etats-Unis, la route est le moyen de transport n°1 des modes de transport terrestre : oubliez le train, les bus inter-urbains dont les réseaux sont loin d’être aussi développés qu’en Europe, et privilégiez la location d’un véhicule si vous souhaitez « voir du pays ». A plusieurs, la location d’une voiture n’est pas si couteuse, d’autant plus que le prix de l’essence est deux fois moins élevé !

 

Certaines de ces highways sont répertoriées et connues dans le monde entier. Tel est le cas de la California Highway 1, connue comme l’une des plus belles routes au monde. La California Highway 1 traverse la quasi-intégralité de la Californie, depuis le Sud de Los Angeles jusqu’au nord du pays. Elle porte différents noms en fonction des régions qu’elle traverse et se confond parfois avec d’autres routes, comme le freeway U.S. 101. La portion la plus connue et la plus spectaculaire est celle qui relie San Luis Obispo à San Francisco, elle porte alors le nom de State Route 1 Cabrillo highway. Elle traverse la région de Big Sur, serpentant à flanc de falaise, comme suspendue entre la terre et le ciel.

La California Highway 1, région de Big Sur

La California Highway 1, région de Big Sur

California Highway One

Big Sur n’est pas une ville, ni le nom d’une plage. Il s’agit de cet espace littoral sauvage d’environ 200 kilomètres et qui fait la transition entre la Californie du Sud « SoCal » et la Californie du Nord « NorCal ». Face à la mer, perché sur le rebord d’une falaise de plusieurs dizaines de mètres de haut, on a l’impression d’être arrivé au bout du monde. On n’entend que le battement des vagues sur les roches en contrebas. L’air est frais et humide, on respire. Seule la highway 1 permet de rejoindre ce lieu mythique et quasi-inhabité. Le long de la route, rares sont les commerces ou les maisons. On y trouve en revanche le point d’accès à plusieurs State parks pour y contempler la nature sauvage dans toute sa splendeur : forêt de sequoias, plages isolées entre deux falaises, points de vus incomparables sur le Pacifique.

Julia Pfeiffer Burns State Park

Julia Pfeiffer Burns State Park

California Highway One
California Highway One
California Highway One
Dans la région de San Francisco, entre Half Moon Bay et Pacifica

Dans la région de San Francisco, entre Half Moon Bay et Pacifica

LE POINT GEO

Haut lieu du tourisme en Californie, la Highway 1 n’en est pas moins un désastre environmental. A l’époque où le pays était en plein développement, l’urgence était en effet de relier le plus rapidement possible les grandes villes du pays, ce qui a donné lieu à la construction parfois sauvage de routes. Aux Etats-Unis, la route prime sur le reste : les petites bourgades se développent autour des routes et non l’inverse.  C’est la raison pour laquelle celles-ci peuvent parfois traverser des espaces somptueux et qu’elles gagnent le titre de « Top 10 des plus belles routes d’Amérique ». Mais cela a parfois un prix. Construire à flanc de falaise n’est pas sans conséquences, puisqu’une falaise est par nature extrêmement fragile et mouvante. Les constructions humaines fragilisent d’autant plus ces espaces et concourent donc à l’accélération de leur disparition. Il n’est pas rare, par exemple, de voir des portions de la Highway 1 en travaux ce qui est dû aux mouvements de la falaise. Cela explique également la dangerosité de cette route : son tracé est non seulement un enchainement de zig-zags sans fins, en plus d’être sujettes aux éboulements ! On roule rarement à plus de 40 mph dans la région de Big Sur. A bon entendeur !

California Highway One
Commenter cet article
A
Ahah ! Fais gaffe, ca commence par aimer les routes americaines puis ca fini avec les gens de la SARA (Sites Amoureux des Routes et des Autoroutes)<br /> XD
Répondre
A
Ca m'étonnerait pas qu'un truc du genre existe aux Etats-Unis!