Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hawaii, "The Aloha State"

Publié le par Amy B Dlm

Hawaii, "The Aloha State"

« The Aloha State »... voici un Etat qui est plutôt différent du reste des U.S. !

Certaines personnes vous diront : « Prenez un Etat américain lambda, faites un copier/coller sur un archipel perdu au milieu du Pacifique et ajoutez un climat tropical... vous obtenez Hawaii. » C’est une vision un peu simpliste et quelque peu péjorative à mon goût. Car l’Etat d’Hawaii est fondamentalement différent du reste déjà par sa situation inédite. Et quel endroit intéressant quand on est géographe !

Perdu au beau milieu de l’hémisphère du vide (comprenez le Pacifique), cet archipel n’est relié à la civilisation qu’au moyen de quelques vols réguliers vers le continent américain. J’imagine qu’il est possible de s’y rendre depuis d’autres archipels ou pays du Pacifique, mais le meilleur moyen reste quand même le vol depuis Los Angeles. Après 5h30 de vol, vous arrivez donc à Honolulu, capitale d’Hawaii, sur l’ile d’Oahu. En réalité je ne suis pas du tout restée à Honolulu, je ne pourrais donc pas vous en parler. Ma destination finale fut Maui, la deuxième ile de l’archipel en partant du Sud, c'est-à-dire après la grande ile d’Hawaii.

Contrairement à la façon dont on décrit Honolulu, Maui est une ile encore un peu sauvage et le seul indice vous permettant de comprendre que vous êtes en territoire américain reste la présence des grandes enseignes (Walmart, Safeway etc.). C’est une destination qui a beaucoup de charme et que je recommande sans hésiter. Seul problème à Hawaii : c’est affreusement cher !! On dit même que c’est l’Etat le plus cher de tout les U.S (et je veux bien le croire). Une solution pour ne pas se ruiner : adopter une logique de groupe c'est-à-dire réserver un logement à plusieurs, acheter de quoi faire des sandwichs à plusieurs etc.

Hawaii, "The Aloha State"

LE POINT GEO

J’imagine que je ne vais pas en surprendre beaucoup si je dis que l’archipel d’Hawaii a été formé grâce au volcanisme. Cependant savez-vous pourquoi seuls les volcans de la grande ile d’Hawaii sont encore en activité? Eh bien, ceci est dû au mécanisme des points chauds !

Un point chaud, c’est en quelque sorte un point de faiblesse dans la croute terrestre, ce qui permet au magma de faire irruption à la surface et de former des volcans. En réalité toutes les iles de l’archipel d’Hawaii ont été créées par le même point chaud, et ce, sans se déplacer ! Comment cela est-il possible ? Grâce aux déplacements des plaques tectoniques ! En l’occurrence, ici c’est la plaque Pacifique qui se déplace vers le nord-ouest, raison pour laquelle nos petites iles se suivent à la queue-leu-leu orientées vers le Sud-est. Si vous me suivez toujours, vous comprendrez donc qu’à l’exception de la grande ile d’Hawaii, toutes les autres iles sont en fait des volcans éteints définitivement. A mesure que ces iles « vieillissent », celles-ci sont de moins en moins étendues, tout simplement parce qu’ayant perdue leur source d’alimentation (le point chaud), elles coulent petit à petit dans l’océan Pacifique.

Le mécanisme des points chauds [source : Le Petit Erudit, https://www.lepetiterudit.com/]

Le mécanisme des points chauds [source : Le Petit Erudit, https://www.lepetiterudit.com/]

On pourrait s’étendre longtemps sur le sujet, mais intéressons-nous plutôt à l’ile de Maui telle qu’elle se présente aujourd’hui. Maui est constituée de deux anciens volcans, lui donnant sa forme en huit. Ce qui est frappant avec ce type de relief, c’est la régularité des pentes, très raides près du sommet puis qui s’adoucissent petit à petit vers l’océan. Le relief des iles d’Hawaii est le produit d’un type de volcanisme très particulier. Tellement particulier qu’on l’appelle le type Hawaiien ! Les éruptions du volcan hawaiien (sur la Grande Ile d'Hawaii uniquement) consistent presque exclusivement en des épanchements de lave très fluide qui se déplacent à une allure assez lente. Ces coulées de lave ne sont pas une menace pour la vie humaine car il est facile de les prévoir et d’évacuer les zones menacées. En revanche elles peuvent causer d’irrémédiables dommages aux constructions humaines si celles-ci se trouvent sur leur trajectoire ! Lorsque ces coulées de lave refroidissent, elles forment une roche très dure et noire : le basalte. En gros, les iles d’Hawaii sont presque exclusivement faites de basalte que seule la force érosive de l’eau parvient à fracturer ce qui forme des ravins, des falaises massives, et même des plages de sable noir !

Relief volcanique Hawaiien, ile d'Oahu (Honolulu)

Relief volcanique Hawaiien, ile d'Oahu (Honolulu)

Mais je ne pouvais conclure ce POINT GEO sans parler du climat Hawaiien qui lui aussi est très spécial ! Pas au point d’avoir donné son nom à un type de climat même si cela pourrait presque être possible à mon avis. Bref, comme vous le savez, l’archipel est situé sous les tropiques, il bénéficie donc d’un climat tropical. Sous l’influence des alizés (vent d’Est), les précipitations proviennent donc essentiellement de cette direction. Jusque-là, rien d’exceptionnel, si ce n’est que le relief volcanique vient jouer un rôle dans l’histoire dans la mesure où celui-ci bloque les précipitations sur la partie Est de l’archipel. Résultat : le côté au vent reçoit une dose massive de précipitations, ce qui forme une jungle luxuriante tandis que la moitié sous le vent, plus protégée, profite d’un climat plus sec ce qui a tendance à former un paysage beaucoup plus désertique ! Et tout ceci sur la même petite ile ! Incroyable non ?

Afin de résumer tout cela, voici une petite carte réalisée par mes soins. On y distingue bien le relief de l'ile avec ses deux volcans et on peut observer les différences en terme de précipitations d'un bout à l'autre de l'ile. J'ai également fait figurer quelques éléments que je vais développer dans la partie suivante.

Résumé d'un séjour à Maui façon cartographique

Résumé d'un séjour à Maui façon cartographique

Mis à part cela, autre sujet intéressant > Que voir, que faire à Maui ?

La plupart des complexes hôteliers sont situés sur la moitié ouest de l’ile pour une raison que j’ai cité plus haut. Parmi les immanquables (à part le surf et la bronzette), la visite de la charmante ville de Lahaina vaut vraiment le coup ! Lahaina, c’est un peu le Hawaii des cartes postales, l’image qu’on a en tête quand on débarque au sein du Aloha State. Avec ses plages tropicales sublimes, son petit centre-ville avec boutiques exotiques, son port de plaisance, ses bars à cocktails savoureux, sa vue sur les reliefs volcaniques en arrière-plan...

Hawaii, "The Aloha State"
Hawaii, "The Aloha State"

En termes d’activités nautiques, il serait dommage de ne pas consacrer au moins une demi-journée à faire de la plongée ! Dans les eaux tropicales, on peut nager avec des tortues de mer, les « Honu », symbole vivant de l’archipel. On peut même faire un combo plongée/observation des baleines (c’est encore mieux !).

Des baleines !!!

Des baleines !!!

Les guides de voyage citent souvent comme attraction number one l’ascension du volcan Haleakala afin d’observer le lever du soleil à son sommet (rassurez-vous, il y a des routes hein !). La vue est décrite comme absolument magnifique, et qu’elle vaut totalement la peine de se lever (extrêmement) tôt pour s’y rendre. Pour nous, pas de chance, le temps était complètement nuageux au sommet, donc on n’a RIEN vu et je ne peux donc pas témoigner. En revanche, quel froid de canard là haut ! A tel point que j’ai sorti ma doudoune d’hiver (sisi !). Pas si étonnant quand on sait que son sommet culmine à plus de 3000 mètres d’altitude...

Mais pour moi la balade la plus intéressante fut la « Road to Hana ». Hana est une minuscule ville où habitent 2 pelés et 3 tondus mais dans l’histoire ce n’est pas la ville qui est intéressante mais bien le trajet ! On part donc depuis la moitié ouest de l’ile (disons depuis Lahaina) pour contourner le volcan Haleakala et on traverse au passage l’ensemble des différents paysages hawaiiens possibles et imaginables ! Des plages paradisiaques (côté ouest) jusqu’à la jungle de Tarzan (côté est), on longe les flancs raides du volcan avec leurs paysages lunaires, on passe par des forêts de bambous, de magnifiques cascades, ainsi que les fameuses plages de sable noir. Une merveille ce road trip !

Les paysages désertiques côté sud-ouest - Road to Hana

Les paysages désertiques côté sud-ouest - Road to Hana

Le paysage se pare peu à peu de vert... - Road to Hana

Le paysage se pare peu à peu de vert... - Road to Hana

Forêt de bambous, Pipiwai Trail - Road to Hana

Forêt de bambous, Pipiwai Trail - Road to Hana

Récompense au bout du Pipiwai Trail - Road to Hana

Récompense au bout du Pipiwai Trail - Road to Hana

La plage de sables noirs - Road to Hana

La plage de sables noirs - Road to Hana

Enfin, en tant que géographe passionnée par les phénomènes tectoniques et les risques naturels, j’ai tenté de trouver un moyen pour me rendre sur la grande ile d’Hawaii afin d’aller admirer les coulées de lave dans le Volcanoes National Park. Malheureusement la circulation entre les iles de l’archipel n’est pas super bien conçue et les vols intérieurs sont chers... Dommage ! Ce sera pour une prochaine fois !

Commenter cet article
A
La photo avec les fleurs au tout début est absolument magnifique !<br /> <br /> Décrire le phénomène de point, je trouve que c’est un exercice assez dur, alors qu'avec les mains, c'est hyper facile a faire comprendre !
Répondre
A
Décrire le phénomène de point, je trouve que c’est un exercice assez dur, alors qu'avec les mains, c'est hyper facile a faire comprendre ! Beaucoup plus frappant. <br /> <br /> Bien sur, je ne parle pas d'explication musclée, mais d'explication gesticulées :p
A
La logique voudrait que ce soit Audrey qui ait écrit ce commentaire, mais vu le contenu, j'hésite :p