Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi la Nouvelle-Zélande fascine t-elle autant les voyageurs?

Publié le par Amy B Dlm

Pourquoi la Nouvelle-Zélande fascine t-elle autant les voyageurs?

Chaque destination a ses propres avantages et inconvénients, selon ce que chacun recherche bien sûr, et on trouve rarement un pays faisant quasiment l’unanimité parmi ses visiteurs. Et pourtant la Nouvelle-Zélande semble littéralement bouleverser cette petite logique ! Ce pays dégage une sorte de fascination chez ceux qui l’ont visité, et ceux qui rêvent de le faire, que l’on retrouve rarement ailleurs. Si l’on compare avec l’Australie par exemple, les avis sont tout de suite beaucoup plus mitigés. Et pourquoi cela d’ailleurs ? Pourquoi tant d’émotions, tant d’éloges et tant de déchirements lorsqu’il est temps de faire ses valises pour rentrer ? Ou encore pourquoi certains s’accrochent du mieux qu’ils peuvent pour décrocher un visa de travail ?

Je me suis réellement posée la question car j’ai mis un petit temps avant de saisir toute la passion que ce petit pays déclenche. En tant que géographe spécialisée dans l’étude des risques naturels, ce que représentait la Nouvelle-Zélande pour moi ce fut d’abord un gigantesque laboratoire pourvu de richesses encore inexplorées dans mon domaine.  Alors… le fait que tous les voyageurs adorent littéralement ce pays relève t-il d’un effet de mode ? Est-ce un tour de magie ? Ou bien la Nouvelle-Zélande est-elle réellement « le pays parfait » ?

Aucune des trois. Pour moi les raisons sont assez simples je pense. Elles ne sont peut être même pas conscientes pour la plupart des voyageurs. La réponse à tout cela ? Et bien, la Nouvelle-Zélande présente toutes les caractéristiques d’un eldorado ! Voyez plutôt :

1. C’est loin

D’une manière générale, dans l’imaginaire collectif, plus on va loin et plus le dépaysement à l’arrivée promet d’être grand. La Nouvelle-Zélande se trouve à l’antipode de la France. Ce qui signifie que si tu creuses un trou en France, non tu n’arrives pas en Chine, pas en Nouvelle-Zélande non plus, mais pas loin ! (cf. carte plus bas). Alors en effet, aller plus loin c’est difficile. Rien que le voyage pour arriver là-bas est une aventure : il faut compter entre 27 et 48 heures de transit, faire généralement deux escales, traverser l’équateur, confondre le jour et la nuit… Tout cela pour être complètement à l’Ouest à l’arrivée. Quoique non, à l’Est en fait (hoho ! jeu de mots subtile). Mais c’est ça qui est bon ! Car on est fier d’avoir traversé la planète d’un bout à l’autre et impatient de voir à quoi ressemble « l’autre bout du monde »…

La carte du monde "upside down" - Source : www.unecartedumonde.fr (Allez faire un tour au passage, c'est super!)

La carte du monde "upside down" - Source : www.unecartedumonde.fr (Allez faire un tour au passage, c'est super!)

2. C’est isolé

La Nouvelle-Zélande est une ile (au cas où vous ne le sauriez pas), ce qui joue encore dans l’imaginaire collectif à mon sens. Car une ile, c’est forcément isolé (oui j’excelle dans la logique là) et donc plus difficile d’accès, si l’on compare à notre chère France littéralement au carrefour de l’Europe. De même, qui dit ile dit exotisme, authenticité, paysages uniques, faune et flore endémiques. Et cela fait en effet parti de ce que le pays a à offrir.

Pourquoi la Nouvelle-Zélande fascine t-elle autant les voyageurs?

3. C’est sauvage

La Nouvelle-Zélande est un pays jeune et fait même parti des territoires les plus tardivement peuplés. De ce fait, il est relativement préservé par rapport à notre vieux continent.  Aussi, les paysages que l’on y observe sont parfois saisissants par leur beauté à l’état brute, ce qui séduit particulièrement les amoureux de la nature.

De même, le pays ne compte que 4,5 millions d’habitants, et 16 habitants au km2 alors que chez nous c’est presque 100 habitants par kmen moyenne[1]… Autant dire que la Nouvelle-Zélande est encore vide ! Encore une raison qui donne envie de se lancer !

 

[1] Source : ahem… Wikipédia

 

Pourquoi la Nouvelle-Zélande fascine t-elle autant les voyageurs?

4. C’est tranquille

C’est une sorte de havre de paix sans aucun doute. La Nouvelle-Zélande fait parti des pays les plus sûrs au monde, et généralement la confiance règne. Il y a de temps à autre des vols, mais c’est relativement rare. Preuve en est que lorsque cela arrive, tout le monde crie au scandale :). Cette sureté et l’état d’esprit bienveillant et pacifiste offre généralement une vraie bouffée d’oxygène aux visiteurs qui apprennent enfin à quoi ressemble une vie sans stress.

Pourquoi la Nouvelle-Zélande fascine t-elle autant les voyageurs?

5. C’est beau

Oui, c’est quand même un point important. Car c’est parfois la raison principale de la venue de beaucoup de voyageurs. La Nouvelle-Zélande a cette particularité d’avoir une réelle diversité parmi ses paysages : de la plaine aux montagnes majestueuses en passant par les collines rondes, glaciers, fjords, plages semi-tropicales, volcans etc. Oui tout cela se trouve en Nouvelle-Zélande. C’est tellement merveilleux qu’on en oublierait qu’en France aussi, les paysages sont très divers et variés (oui je sais, cocorico). Blague à part, la beauté sauvage de la Nouvelle-Zélande est réellement fantastique et certains voyageurs n’hésitent pas à la qualifier de « plus beau pays du monde ». L’est-il ? Chacun son opinion sur le sujet ;)

Le Lac Wanaka, le plus bel endroit de Nouvelle-Zélande selon moi

Le Lac Wanaka, le plus bel endroit de Nouvelle-Zélande selon moi

Ce sont toutes ces caractéristiques combinées (loin, isolé, sauvage, tranquille et beau) qui font de la Nouvelle-Zélande une sorte d’eldorado. Un monde encore préservé, mais qui attire tant ses richesses promises sont grandes ! (et d'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il reste encore de l'or dans les montagnes de la chaîne des Alpes néo-zélandaises... vers Queenstown...)

C’est ma meilleure explication ;) Quelle est la vôtre ?

Commenter cet article
R
Ton article résume tout! Rentré en France en Septembre après 5 mois en Nouvelle Zélande, pas un jour ne passe sans devoir résister à la tentation de (re)prendre un aller simple pour le pays des kiwis. J'ai été complètement fasciné par ce pays, à un point que j'ai du mal à l'expliquer à mes proches. Le bonheur de se retrouver à explorer les randos au sud comme au nord à l'automne ou en hiver, quand les touristes ont disparu, c'est indescriptible! <br /> <br /> En tout cas l'article est très bien écrit! Merci de mettre des mots sur la pensée de ceux qui sont rentrés :)
Répondre
A
Wanaka, meilleur coin de NZ, yes ! Mais chut, c'est secret ! : p<br /> <br /> Par contre le côté loin de tout, c'est vrai que ça permet les points suivants, mais concrètement, c'est plus embêtant qu'autre chose à mon goût. Mais bon, on ne peut pas tout avoir ^^
Répondre
C
Superbe article et la réflexion interessante :)<br /> <br /> Personnellement je suis assez d'accord sauf le premier point.<br /> <br /> Certes l'idée de partir au loin fait toujours rêver mais j'ai vécu un de mes plus joli voyage en Islande (après la NZ bien entendu :D ) et pourtant c'est tout sauf loin mais on y retrouve tous tes autres points cités.<br /> <br /> J'aurais remplacé le "c'est loin" par "ça vous fait rêver" :)
Répondre
A
Salut et merci pour ton commentaire!<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire de parcourir des milliers de kms pour trouver son bonheur. Cependant, dans mon premier point, j'évoque surtout l'impact psychologique dans le fait "d'aller loin" car pour la plupart des gens, aller loin = accroitre la différence entre le monde connu (chez soi) et l'inconnu = dépaysement à la clé! Mais bien entendu, objectivement parlant ce n'est pas forcément la réalité! Il faut seulement franchir un cap pour le comprendre ;)
F
C'est vrai que la diversité des paysages est là, et tellement différent de ce que l'on connait : collines rondes, stations de ski au paysage quasi lunaire, volcans, routes (et ponts !) pittoresques ...<br /> Le plaisir procuré aide à faire oublier le long périple depuis la France !<br /> A faire!
Répondre