Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Windy Wellington, la petite capitale la plus cool du monde

Publié le par Amy B Dlm

Windy Wellington, la petite capitale la plus cool du monde

Wellington, capitale la plus au sud du monde avec le doux surnom de Windy Welly. « Windy welly » c’est mignon, ça sonne presque aussi doux que Disneyland et pourtant cette appellation cache une réalité climatique assez rude. Car Wellington n’est pas seulement la capitale la plus au sud du monde, c’est aussi la ville la plus venteuse !

Wellington s’est également auto-attribué le titre de capitale la plus cool du monde *cherche-l’équivalent-du-cocorico-néo-zelandais*. J’ai trouvé cela intéressant et je me suis mise à la recherche d’indices afin de comprendre si Wellington méritait son titre, ou si l’adjectif « coolest » n’était pas plutôt teinté d’ironie en faisant référence à son climat capricieux, puisqu’en anglais, « cool » signifie d’abord « frais ». Alors Wellington est-elle la capitale la plus cool du monde ou la plus fraiche ?

Windy Wellington, la petite capitale la plus cool du monde

A priori les habitants (au nombre de presque 200 000, selon Statistics NZ) de Welly adorent leur ville ! Ils n’hésitent pas à la décrire comme « énergique, créative et cosmopolite », ventant sa vie nocturne qui n’aurait rien à envier à celle d’Auckland. Les Kiwis de Welly sont très fiers de s’affirmer comme des « buveurs de café confirmés » et mettent un point d’honneur à décrire la culture du café wellingtonienne ; ils en ont même fait un festival : http://www.cmnzl.co.nz/caffeination-2015/. Il est vrai qu’on a du mal à trouver un pâté de maisons sans coffee shop.

Wellington c’est aussi la ville de la courtoisie, où tout le monde se dit bonjour dans la rue, où les piétons attendent bien le vert pour traverser et où l’on remercie le chauffeur de bus de nous avoir amené à destination. Quoi, comment ça, ça n’existe pas ? C’est bien une réflexion de Parisien ça ! Si si, il existe certains endroits dans le monde (au moins un) où les gens sont polis et courtois en toute circonstances, qu’ils aient eu une bonne ou une mauvaise journée, qu’ils se soient pris la dernière averse ou non ! Pour preuve, je pense qu’il s’agit bien de la seule ville pour laquelle on peut trouver ce genre de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=DdcIVzHwGfQ. Oui, on se croirait presque dans un monde de bisounours, mais je dois dire que c’est plutôt représentatif de l’état d’esprit local !

Enfin, dernière médaille à accrocher au tableau, Wellington est la capitale de la positivité ! Ca parait un peu kitsh comme ça, pourtant le Conseil de la ville (ou la mairie si vous préférez) insiste particulièrement sur ce dernier point, et l’a même choisi comme devise : « Absolutely Positively Wellington » (Souriez, vous êtes en Nouvelle-Zélande, et oui ceci est un ordre :)). Et parmi les douzaines de vidéos officielles réalisées dans le but de promouvoir la ville et donner envie aux visiteurs voici le must du must : https://www.youtube.com/watch?v=tBmAsJtmiwY

Ca devient un peu lourd à porter tout cela à la fin, non ? Bon je dois avouer qu’il y a un peu de mauvaise foi, car Wellington n’est pas la ville la plus ensoleillée. Il y pleut 1250 mm par an, c’est plus qu’en Bretagne, et c’est autant qu’au pied des Pyrénées, connu pour être l’un des endroits les plus pluvieux de France. Il ne fait jamais vraiment chaud à Welly, même en arrivant sur place à la fin de l’été, je peinais à me découvrir et à me mettre en t-shirt. Mais le problème du climat, ce n’est pas tellement la pluie ou la fraicheur des températures... c’est le vent ! Car sachez qu’ici, une journée durant laquelle il n’y a pas de rafales d’au moins 30 km/h est une journée TRES calme ! C’est la raison pour laquelle on retrouve autant de sculptures et décorations urbaines ayant trait au vent.

Mais en dehors du climat dégueulasse, Wellington est une ville où il fait bon vivre. Elle est énergique dans le sens où il y a toujours quelque chose à célébrer. Elle est créative car elle est le fief du studio de tournage ayant réalisé le Seigneur des Anneaux (Weta Cave). Elle est cosmopolite, car bon nombre de backpackers décident de s’y installer pour l’hiver et pour trouver du travail en attendant que les beaux jours reviennent. Wellington est beaucoup de choses, mais elle n’est pas ennuyeuse. Alors oui je pense qu’elle mérite bien son double titre de « coolest little capital on Earth » à la fois pour son climat dégueu, et sa cool-attitude...!

Il n'y a pas de trucage!

Il n'y a pas de trucage!

Une journée comme une autre à Wellington

Une journée comme une autre à Wellington

LE POINT GEO

Si Wellington a été choisie comme capitale du pays, c’est en grande partie à cause de sa situation centrale, au bout de l’ile du Nord et non loin de l’ile du Sud que l’on peut rejoindre en 3h de ferry. Ceci dit, c’est peut être une réalité géographique, mais ce n’est pas l’impression qu’on obtient après avoir traversé l’ile du Nord tout du long depuis Auckland. On a plutôt l’impression d’être arrivé au bout du monde, surtout lorsqu’on se balade sur le front de mer vers Lyall Bay avec un vent à décorner les bœufs. Et pour cause, Wellington est peut-être la troisième plus grosse ville de Nouvelle-Zélande, mais elle est tout de même un peu isolée dans la mesure où il n’y a rien (ou presque rien) autour. Elle est reliée au reste du monde au reste de l’ile par une seule et unique route longeant la baie et qui se divise en deux juste à la limite de sa zone urbaine, formant les deux principales routes du pays : la State Highway 1 et la State Highway 2. En d’autres termes, pour sortir de là, on a le choix entre prendre une route côtière un peu sauvage et qui nous fera passer par des bleds paumés ou se lancer à l’assaut des Rimutakas (chaine de montagnes) en passant par des bleds encore plus paumés. Vous l’aurez compris, depuis Wellington, lorsqu’on veut aller quelque part, il faut en quelque sorte prendre son mal en patience !

Avec 1/ son climat dégueulasse et 2/ sa situation géographique un peu perdue, il semblerait que la capitale la plus cool du monde soit entourée d’un environnement assez hostile... Qu’est ce qui manque à ce tableau ? Les risques naturels bien sûr ! Et là, on est servis : séismes, tempêtes, glissements de terrain, inondations, tsunamis... Tout ce beau monde est effectivement présent à Wellington. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour l’instant, j’ai décidé de consacrer plusieurs articles à la description des risques naturels en Nouvelle-Zélande puisque décidemment il y a beaucoup à dire sur le sujet. Pour ce qui est du risque sismique, le grand gagnant de ce classement à Wellington, je l’évoquerai dans un prochain article !

Pour l’heure, parlons de choses moins terrifiantes et faisons un petit tour d’horizon touristique de Wellington.

 

Conseils aux voyageurs :

Il y a beaucoup à voir/à faire à Wellington alors sans plus attendre, voici ce que j’ai préféré :

  • Partir à la découverte de la ville

Si Welly est un peu paumée, elle est très étendue ! Ainsi, les Néo-Zélandais découpent les espaces urbains en quartiers ou « neighborhoods » un peu à la façon des Américains, et c’est fou comme ce découpage sied à Wellington car chaque neighborhood à son identité, sa spécificité. Ainsi on peut : prendre de la hauteur en visitant Karori, s’offrir une vue géniale sur la baie depuis Roseneath, prendre un grand bol d’air frais à Islands Bay, partir à la découverte de coin plus sauvages sur Miramar... Il y a une multitude de possibilités ! A vous de découvrir les différentes facettes de Wellington.

Vue de Wellington depuis le jardin botanique

Vue de Wellington depuis le jardin botanique

Scorching Bay, sur la péninsule de Miramar

Scorching Bay, sur la péninsule de Miramar

  • Le musée Te Papa

D’habitude je ne suis pas très musée comme personne et c’est assez rare que j’en recommande un. Mais s’il y en avait un seul à voir en Nouvelle-Zélande ce serait sans doute celui-ci (c’est d’ailleurs le plus réputé de tout le pays !). Ce musée répondra à toutes - je dis bien à toutes – les questions que vous vous posez sur la Nouvelle-Zélande avec un découpage des différents thèmes par étage du musée. Plus vous montez, plus vous avancez dans le temps. On commence par la préhistoire et les temps géologiques anciens jusqu’à l’actuelle Aotearoa, en passant par la colonisation par les Européens, la culture Maori, le rôle de la Nouvelle-Zélande durant la première et la seconde guerre mondiale etc. De plus, c’est le premier musée que je visite qui consacre une section entière aux risques naturels !

Sculpture maori au musée Te Papa

Sculpture maori au musée Te Papa

  • La vie nocturne sur Cuba St/Courtnay Place

Bien sûr, c’est un rendez-vous à ne pas manquer et difficilement manquable quand on est de passage à Wellington : sortir dans les bars de Courtnay Place ou Cuba Street. C’est sympa, ambiance plutôt bon enfant, mais ce qui sort un peu du lot, ce sont 1/ les artistes de rue se produisant sur Cuba St et 2/ le marché couvert nocturne chaque vendredi entre Cuba et Victoria Street.

  • Zealandia

Situé dans le quartier de Karori, Zealandia est un havre de paix dédié à l’observation de la faune locale et plus particulièrement des oiseaux. Garantir leur sécurité est la priorité absolue des bénévoles s’occupant de cette réserve avec l’installation de grillages suffisamment hauts et bien conçus pour empêcher le passage des mammifères puisque ces derniers n’existaient pas en Nouvelle-Zélande avant l’arrivée des Européens. La visite est intéressante et vraiment agréable au milieu de cette jungle native reconstituée au sein de laquelle les oiseaux se montrent peu farouches puisqu’ils ne s’y sentent pas menacés. Des balades nocturnes sont organisées et avec un peu de chance, on peut observer des kiwis !

Observation de la faune locale à Zealandia

Observation de la faune locale à Zealandia

  • Le Mont Vic

Comme vous le savez, j’aime bien rechercher les meilleurs points de vue afin de contempler l’organisation de l’espace et des alentours. A Wellington il y en a beaucoup, mais je pense que le Mont Victoria est le seul à nous offrir un point de vue vraiment global sur toute la ville. Du haut de cette coline, on peut donc apprécier un panorama à 360° sur la baie de Wellington, le CBD, Islands Bay et la péninsule de Miramar. En prime, des explications sur la géologie et le climat de la région nous attendent au sommet.

Wellington by night, depuis le Mont Vic

Wellington by night, depuis le Mont Vic

Pour voir plus de photos de Wellington, je vous donne rendez-vous sur ma page Flickr.

Commenter cet article
A
AAHAH ! Je connaissais pas ces vidéos sur Wellington ! XD <br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que c'est la Coolest little capital on earth, autant pour son climat dégueulasse, que pour son ambiance ^^
Répondre